Récompenses Concours national de la résistance et de la déportation
Ce mercredi 10 mai 2023 restera une date particulière, décidément, pour les collégiens et les lycéens de La Fayette qui avaient répondu présent-e-s, cette année encore, dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation.
Ce sont en effet de nombreuses récompenses qui sont venus couronner leurs efforts, lors d’une cérémonie qui se tenait tout en haut de la ville du Puy en Velay, dans les murs du Conseil du département.
De nombreuses autorités, civiles et militaires, étaient donc représentées et se sont pliées de bonne grâce au protocole mis en place par le comité d’organisation du concours pour le département de la Haute-Loire. Madame Vaggiani, la présidente, a salué la qualité du travail réalisé, tant sur le plan individuel que collectif, tant au Collège qu’au Lycée. Elle a également remarqué que le thème de cette année (« L’école et la résistance ») a visiblement suscité bien des réflexions chez des scolaires, découvrant comment la guerre avait pu s’immiscer jusque dans le quotidien des élèves et de leurs parents, mais aussi des enseignants .
L’on notait la présence bienveillante et pétillante de Méla Volle, elle-même témoin de cette époque de l’Occupation et engagée dans la mouvance résistante : Badia et Jules, Yüna et Clément, n’oublieront jamais qu’ils ont reçu leurs prix de ses propres mains… Alina, la correspondante allemande de Fleur, aura aussi bien des choses à relater lors de son retour en Thuringe : les discours, les récompenses, la Marseillaise finale ou encore le Chant des Marais, traduit en français depuis l’allemand… Sans oublier le Chant des partisans !
Madame Hermet, Principale, et Monsieur Fery, Proviseur, étaient présents : ils n’ont pas manqué de féliciter toutes et tous les lauréats de La Fayette qui peuvent désormais témoigner : les nombreuses hésitations n’étaient pas simples à écarter, au moment de s’inscrire, mais on se sent tellement fier-e, et libéré-e, une fois qu’elles sont surmontées !
Un grand bravo, qui plus est, à tous nos valeureux candidats qui ont eu à coeur de participer !