Actualités

Echange avec la Sicile

Par Fabrice Bonnet, publié le vendredi 23 mai 2025 09:12 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2025 09:12
photo siciliens clermont.jpg
La Sicile à la rencontre de Brioude.

La Sicile à la rencontre de Brioude.

 

Dans le cadre de sa volonté d’ouvrir les élèves à l’international, le lycée La Fayette a accueilli 21 élèves de Caltagirone en Sicile. Ces échanges n’ont pas pour seul but de faire découvrir notre région mais surtout de permettre aux jeunes européens de se rencontrer, d’échanger sur l’école, leur quotidien et  créer des liens durables.

Le programme de la semaine a débuté par la participation aux cours afin de découvrir la réalité de la journée d’un élève en France. Ensuite ce fut  la découverte du château de Lafayette avant la découverte de Clermont Ferrand guidés par le Centre Europe Direct. Le week end en famille a permis aux jeunes siciliens de « vivre à la française » et de découvrir nos coutumes et habitudes ainsi que les localités proches.

Un retour en classe a été l’occasion de partager tous les ressentis des jeunes et d’en discuter.

Quelle meilleure occasion de se connaître, de s’accepter et de rechercher ce qui nous rassemble ? Ce sont ces rencontres qui permettront aux jeunes de développer un esprit d’appartenance à l’ Europe, de paix et de tolérance.  Le lycée La Fayette  fait et fera  toujours son maximum pour permettre aux élèves de vivre ces expériences.