Lorys, élève de terminale, lauréat du concours Dante Alighieri !
Un élève de Brioude en route pour l’Italie grâce à la Dante Alighieri !
Depuis sa création au Puy il y a plus de cinquante ans, l’association Dante Alighieri a toujours eu à cœur de se tourner vers les jeunes . L’objectif est de permettre à des jeunes de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de se perfectionner en italien, de découvrir des richesses artistiques, de faire connaissance avec de jeunes Italiens mais aussi avec des étudiants d’autres pays, de gagner en autonomie.
Pour ce faire, la Dante organise chaque année un concours ouvert à tous les élèves italianisants des classes de Première et de Terminale des lycées publics et privés du département. En mars dernier ont concouru des élèves du lycée Simone Weil et du Lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy, une élève de La Chartreuse, de nombreux élèves du lycée Léonard de Vinci de Monistrol/Loire et du lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux, ainsi que cinq élèves du lycée Lafayette de Brioude. Le sujet est choisi et les copies, anonymes, sont corrigées par un professeur italien(ne) n’enseignant pas dans l’Académie. Cette année le texte à commenter était proche des préoccupations d’adolescents, puisqu’il s‘agissait d’une interview du rappeur Kento, qui était allé secourir des migrants en mer et avait trouvé avec eux dans la musique un point commun. Voici donc le palmarès :
Gagnent une bourse :
1° Lorys Prévot-Majorel (Term. lycée Lafayette, Brioude)
2° Lucille Trinh (Term., lycée Léonard de Vinci, Monistrol)
3° Thaïs BOEHM (Term. lycée Léonard de Vinci, Monistrol)
4° Oriane MAKAROF (Term., lycée Léonard de Vinci, Monistrol)
Ces quatre boursiers séjourneront pendant quinze jours dans une famille à Rimini. Ils suivront le matin les cours d’italien de l’Ecole Tiberius International, et l’après-midi pourront participer à des activités organisées par l’école ou bien profiter de la mer et du soleil. Rimini n’est pas seulement célèbre pour sa plage de 15km de long, c’est aussi une ville d’art, avec des ruines romaines et les chefs-d’œuvre d’artistes ayant travaillé pour les Malatesta. C’est aussi la patrie de Federico Fellini. Le weekend l’Ecole propose des sorties pour découvrir Saint-Marin, Florence, Ravenne…Un séjour inoubliable et formateur au dire des boursiers des années précédentes.