Actualités

Les élèves de Mme Morel accueillis dans la maison de Molière à Paris....

Par Florence Hermet, publié le mercredi 19 juin 2024 19:41 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 19:15
bv2.ac-clermont.jpg
Les élèves de Mme Morel se sont rendus à Paris à la Comédie française vendredi 14 juin pour recevoir un prix gagné dans le cadre d'un concours Hommage à Molière.

Vendredi 14 juin , nous, les élèves du dispositif ULIS 2 nous sommes rendus à Paris pour recevoir notre prix dans le cadre du concours Hommage à Molière auquel nous avons participé.

Dès 04h30 , nous sommes partis en bus direction Clermont. Arrivés à Clermont, nous avons pris le train ; le trajet a duré trois heures et nous sommes arrivés à 09h01 en gare de Paris-Bercy. Nous avons marché jusqu’à la station de métro pour nous rendre à la Comédie Française.

Nous avons visité la Comédie Française : nous avons vu la chaise de Molière sur laquelle il a agonisé lors d’une représentation de la pièce Le malade imaginaire. Nous avons appris que la dernière personne à avoir pu s’assoir sur la chaise avant qu’elle soit mise sous une vitrine c’est Charlie Chaplin. Ce siège est disposé en direction de l’appartement de Jean-Baptiste Poquelin. Le hall où est exposé cette chaise est appelé le péristyle ; c’est l’endroit où les spectateurs venaient acheter leurs billets pour assister au spectacle. Cet endroit s’appelle aussi « la boite à sel » car à l’époque, les dames portaient des corsets très serrés et souvent elles s’évanouissaient et donc pour les réanimer, on leur faisait sentir du sel.

Ensuite, nous sommes montés à l’étage , dans l’allée des bustes où il y avait de nombreux miroirs car les spectateurs aimaient bien s’y regarder. Elle s’appelle ainsi car elle contient beaucoup de bustes de comédiens célèbres.

Nous avons pris une photo de groupe dans l’escalier avec le buste de Molière puis nous sommes entrés dans la salle Richelieu :  il s’agit d’une salle de spectacle où des techniciens étaient en train de préparer la scène pour le spectacle du soir. Il y avait plusieurs étages destinés aux spectateurs , la salle est en forme de fer à cheval pour que tout le monde puisse voir non seulement les comédiens sur la scène mais aussi les autres spectateurs. Nous avons vu la loge de Napoléon.

Ensuite ce fut le moment de la remise des prix qui s’est déroulée dans une pièce appelée « foyer » car elle contient une énorme cheminée où trônait le buste de Molière. Nous étions plusieurs classes venant de toute la France.  Nous avons écouté le discours de bienvenue , puis ils nous ont appelés par catégorie afin de nous remettre notre prix : un buste de Molière , des diplômes, des posters , des cartes et des carnets de jeux sur Molière.

Nous avons profité du buffet de viennoiseries , de bonbons et de jus de fruits en visionnant les vidéos des classes lauréates.

En sortant de la Comédie Française, nous sommes allés pique-niquer au jardin des Tuileries où nous avons pu acheter des mini-Tours Eiffel souvenirs. En début d’après-midi , nous sommes allés visiter le musée du Louvre où nous avons pu admirer la Joconde, La Vénus de Milo, le Radeau de la Méduse, La liberté  guidant le peuple , Le sacre de Napoléon etc.

 Nous avons repris le métro où Mme Hermet a failli tomber et où nous avons aussi failli perdre Mme Morel. Nous avons ensuite récupéré notre repas du soir avant de reprendre le train. Quelqu’un a mangé le cookie de Mme Hermet !

L’enquête est ouverte ! 

De retour à Clermont, nous avons repris le bus pour rentrer à Brioude où  nos familles nous attendaient.

Cette journée était incroyable !  

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1