Concours d'éloquence
La Fayette fait entendre sa voix !
Jeudi 07 mars dernier, huit lycéen(e)s ont bravé leur timidité pour conquérir la scène et le public du 3e concours d’éloquence organisé par le Lion’s Club de Brioude à la Visitation. Ils y concouraient face à neuf candidats issus du groupe scolaire Saint Julien.
Ils y ont disserté, avec panache, charisme et éloquence sur un sujet de Bernard Clavel : « Qui n’a jamais pétri et enfourné, ne connait point ce que coûte le pain ». Un sujet ambitieux, rugueux, sur lequel il aurait été facile de se casser les dents, et pourtant ils nous ont offert des performances remarquables, et pourtant ils n’ont pas compté leurs heures de travail, ils avaient du pain sur la planche et la passion dans le cœur, la ferveur dans la voix, et pourtant ils nous ont rendu fiers en obtenant les trois premières places de ce prestigieux concours.
Achille Meynadier a su prendre sa revanche, marquer les esprits, pétrir ses idées, et finit premier du classement avec un discours fluide, riche, animé, créatif et sensible. Il remporte donc l’investiture du District de Brioude dont il ira représenter les couleurs le 23/03 à Clermont Ferrand sous les dorures de l’Opéra.
Fleur Perera remporte une médaille d’argent particulièrement brillante, agitée de mille feux, à l’image de sa prestation habitée, énergique et puissante.
Fleur Ayel se distingue avec une éclatante troisième place qui consacre un talent rare pour jouer et dribbler avec les mots et sa voix.
Ces trois-là nous honorent par leurs talents, à l’instar de leurs illustres camarades Alison Hébert, Ericka Boudal, Calie Oosthoek, Manon Andrieux, Léa Robin, qui ont su dépasser leurs limites, donner le meilleur d’elles-mêmes, tout en créant tous ensemble une unité et une complicité rare et précieuse.
Tous démontrent, pour peu que l’on en doute, que ces jeunes générations tant de fois diabolisées ont quelque chose à nous dire, savent s’engager, savent prendre la plume et la tribune pour mêler leurs voix à l’écho du monde. Hier, nous les avons entendus.