Actualités

Commémoration du 11 novembre

Par Fabrice Fery, publié le mardi 11 novembre 2025 21:03 - Mis à jour le mardi 11 novembre 2025 21:03
Comme chaque année, les élèves de la cité font oeuvre de mémoire, accompagnés par M. Rocher, professeur retraité du lycée. Voir texte et PJ

Depuis 2014, la Cité La Fayette a toujours répondu « Présente ! » pour participer à la commémoration du 11 novembre à Brioude, Place de Paris. Beaucoup d’élèves se sont succédé derrière le pupitre, avec chaque fois le même objectif : faire tout son possible pour rendre hommage à celles et ceux que la guerre est venue accabler.

Des lettres de Poilus ont accompagné les différentes célébrations jusqu’en 2021, et depuis lors différents sujets ont été abordés : les hommages posthumes de la société brivadoise de gymnastique, l’inauguration en 1923 du monument aux combattants… En 2024, trois lycéens se sont interrogés sur le devoir de mémoire : bien leur en a pris, car les applaudissements furent nourris !

Cette année, trois collégiens ont trouvé dans la cérémonie, et dans ce rendez-vous avec les Poilus, une occasion de se remémorer un refrain pacifiste : « Que sont devenues les fleurs ? ». Léonard, Grégory et Célestin n’ont pas seulement été à la hauteur : l’auditoire a compris qu’ils avaient délaissé toute autre préoccupation pour offrir leur bonne volonté, et créer une vraie part de fraternité. Qu’ils en soient ici remerciés !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1