Café Littéraire : première session
Par CLAIRE VUE, publié le mardi 16 décembre 2025 14:07 - Mis à jour le mardi 16 décembre 2025 14:21
Lundi 15 décembre, les élèves du Café littéraire se sont réunis en fin de journée pour débattre autour des titres de la sélection du 1er trimestre. (article à lire)
Café littéraire : première session
Lundi 15 décembre, les élèves du Café littéraire se sont réunis en fin de journée pour débattre autour des titres de la sélection du 1er trimestre. Ils et elles ont entre 13 et 17 ans, ils et elles acceptent de lire, de réfléchir et d'argumenter leurs points de vue. Les titres s'y prêtaient :
- La saison des fleurs, de Loly Axmann, interroge une parentalité toxique, la force des liens entre trois sœurs contraintes d'affronter une réalité qui les dépasse, et des secrets de famille bien lourds.
- La petite menteuse, de Pascale Robert-Diard, évoque un procès en appel pour viol sur mineure. Il est question de mensonge, des conséquences, du sexisme, de la justice.
- Nos constellations, de Florence Quentin, est un livre tout en délicatesse qui parle d'amour, de respect de l'autre, de résilience, de ce qu'on ne dit pas.
- Une bouteille à la mer, d'Isabelle Autissier et Zelba, BD documentaire dense sur l'état des océans, un livre touffu à lire par tranches.
Pour certains engagés dans le café littéraire depuis plusieurs années : "la meilleure sélection de tous les temps !". Les échanges ont été nombreux, riches, intéressants.
Rendez-vous en janvier pour la prochaine sélection !
Rédigé par Mme Claire VUE, professeure documentaliste
Pièces jointes
Catégories
- art et culture