L'établissement

LES ÉLÈVES DE L’OPTION ARTS PLASTIQUES ONT VISITÉ L’EXPOSITION DE DIRK BRAECKMAN AU FRAC AUVERGNE À CLERMONT-FERRAND…

Par Fabrice Bonnet, publié le dimanche 2 avril 2023 19:16 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 19:16
1a.JPG
Cette visite guidée a mis les élèves face à des photographies de grand format qui peuvent évoquer des peintures. Les élèves ont découvert une œuvre à l’inquiétante étrangeté qui montre et qui dissimule à la fois.

Cette visite guidée a mis les élèves face à des photographies de grand format qui peuvent évoquer des peintures. Les élèves ont découvert une œuvre à l’inquiétante étrangeté qui montre et qui dissimule à la fois. D’ailleurs, l’artiste dit lors d’une interview : « je préfère les images qui ne se laissent pas facilement déchiffrer par le spectateur ». Les guides en ont profité aussi, pour faire un bref retour sur l’histoire de la photographie argentique et ses enjeux car Dirk Braeckman les rejoue constamment dans cette exposition. Il parle de son laboratoire photographique en termes d’atelier et les élèves ont bien compris et surtout ont bien vu, toute la dimension du travail, des manipulations, que l’artiste élabore lors des tirages de ses photographies. « Je vois mon labo comme d’autres artistes voient leur studio, c’est un lieu expérimental et le point de départ de tout processus créatif ». Cette visite a permis aussi d’évoquer les choix faits par l’artiste pour l’installation de son exposition, et ainsi réfléchir déjà à une partie du programme de terminale sur la note d’intention d’une exposition.