Visite de l'exposition Clément Vachelard

Par Fabrice Bonnet, publié le mercredi 2 novembre 2022 08:41 - Mis à jour le mercredi 2 novembre 2022 08:41
Clément.jpg
Le vendredi 21 octobre 2022, salle Mandrin à Brioude, les élèves de Terminale en option de spécialité Arts Plastiques ont visité en présence de l’artiste l’exposition intitulée A VERY SPORTY DAY.

Le vendredi 21 octobre 2022, salle Mandrin à Brioude, les élèves de Terminale en option de spécialité Arts Plastiques ont visité en présence de l’artiste l’exposition intitulée A VERY SPORTY DAY. Par cette rencontre, l’artiste Clément Vachelard a partagé avec eux sa réflexion sur les codes vestimentaires de la virilité. Les élèves ont pu comprendre sa démarche et voir comment il a su trouver des principes plastiques autour de la question sur la théorie du genre. Les échanges  engagés par Clément ont aussi croisés une large culture pluridisciplinaire puisqu’il a convoqué des références en arts plastiques avec le  portrait de Louis XIV en costume de sacre datant 1701 peint  Hyacinthe Rigaud, des références au théâtre sur l’évolution des costumes, des références en sociologie avec des citations de livre comme celui de Didier Eribon intitulé Retour à Reims et enfin des références cinématographiques avec des films  comme La Reine Margot de Patrice Chéreau, sorti en 1994, ou Le Roi danse de Gérard Corbiau réalisé en 2000 et encore Marie-Antoinette de Sofia Coppola, sorti en 2006. Par cette rencontre les élèves ont aussi compris, comme leur a dit Clément que : « la création n’est pas que du BEAU, c’est aussi une production de SENS ! ». Cette riche rencontre avec un artiste engagé, passionné et donc passionnant, a permis aussi aux élèves de terminale de se projeter dans l’oral qu’ils vont devoir tenir au mois de mars pour leur épreuve de spécialité du Baccalauréat. C’est encore un bel exemple de construction de question problématisée qu’ils sont en train de bâtir pour l’épreuve du Grand Oral du mois de Juin.