Vidéoformes

Par Fabrice Fery, publié le samedi 23 mars 2024 08:45 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 08:45
Les élèves de l'option Arts Plastiques au festival international Vidéoformes

VIDEOFORMES 2024

Festival international d’arts hybrides et numériques

Ce vendredi 22 mars les élèves du lycée en option Arts Plastiques ont découvert les installations artistiques multimédia dans différents lieux de Clermont-Ferrand. La préoccupation des artistes invités est de créer un dialogue entre l’œuvre et son espace d’exposition, afin d’inscrire les arts numériques dans la tangibilité du lieu et de l’instant vécu.

En effet les élèves ont vécu des expériences sensorielles intéressantes. Tous les sens du corps ont été sollicités par certaines pièces. Par exemple le « totem » d’Eric Vernhes, intitulé Meeting Philip, à la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général, a particulièrement surpris et séduit la plupart des élèves avec ses projections sonores, visuelles, et même de fumée !

A travers les œuvres de ce festival, les élèves ont pu aussi découvrir des créations qui travaillent avec le numérique, voire même l’intelligence artificielle ! Les œuvres pouvant alors s’auto-gérer ou être interactives. C’est alors un déplacement particulier dans l’œuvre que les élèves sont invités à produire…