Le Club de la Lanterne Magique

Par Fabrice Bonnet, publié le lundi 28 novembre 2022 19:51 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2022 19:51
illustration.jpg

Pour la deuxième année consécutive, le Club de la Lanterne Magique réunit, un jeudi soir par mois, gratuitement et sur inscription, une assemblée d’une quarantaine d’élèves.

Tandis que leurs camarades regagnent sagement leurs pénates, eux se faufilent dans la salle de conférence pour y accomplir le même rituel : regarder un film, ensemble.

Qu’ils soient des cinéphiles en herbe ou des experts du septième art, tous répondent à l’appel sacré de la Lanterne Magique dans la perspective de passer trois heures suspendues. Des jeunes secondes plein d’entrain aux vénérables élèves de Terminale, tous sont là pour partager, rire, pleurer, fulminer, discuter, débattre, réagir. Et tandis que la nuit tombe sur le lycée, ils traversent les genres et les âges du cinéma, des années 40 à aujourd’hui, de Frank Capra à Paul Thomas Anderson, en passant par Hitchcock, Truffaut, Kubrick et Burton. Des noms qu’ils découvrent pour certains, et des œuvres dont ils ne loupent aucune miette, toujours avides de se nourrir de culture, d’images, de mots, et surtout de convivialité.