La parole en étendard

Par Fabrice Fery, publié le mardi 13 décembre 2022 14:38 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 15:34
230 élèves de 3ème et 2nde osent prendre la parole pendant 2 jours !

La place de l’oral est devenue prépondérante pour la participation à la vie citoyenne, l’insertion dans le monde du travail et la réussite aux examens de nos élèves.

Ces enjeux, les équipes enseignantes et éducatives de la cité scolaire les ont parfaitement perçus.

Ainsi, depuis 3 ans, elles ont décidé de s’en emparer pour proposer aux élèves une action reconnue et soutenue par la cellule de recherche, développement et innovation du Rectorat.

Cette action, fort bien nommée, s’intitule

« LA PAROLE EN ETENDARD »

Elle s'adresse aux 230 élèves de troisième et de seconde de l'établissement.

Pendant 2 journées complètes, mardi 13 et jeudi 15 décembre, des ateliers seront proposés par des professeurs,  des rappeurs, des comédiens, des conteuses… pour développer les compétences de tous les élèves : argumentation, travail de la posture, prendre possession de son corps, gestuelle, voix, vocabulaire…

Je tiens à souligner ici le caractère exemplaire de cette action sur ce qu’elle révèle de la capacité d’un collectif :

• des enseignants font un constat, identifient un besoin auquel il faut répondre pour nos élèves
  • ils se regroupent pour réfléchir à une forme pédagogique, construire des contenus, définir une organisation
  • ils mobilisent autour d’eux, à l’intérieur de l’établissement, mais ils s’entourent aussi de partenaires extérieurs qui viennent enrichir la proposition

Cette action est donc la fille d’une intelligence collective, qui a fait fi des frontières et des genres établis, pour réunir professeurs de toutes disciplines, professeurs de collège et de lycée et intervenants extérieurs dans l’atteinte d’un objectif commun : donner à nos élèves pendant deux journées complètes des outils pour oser prendre la parole, pour oser prendre leur place, pour oser grandir enfin !

Que tous les artisans de ce beau projet soient ici remerciés !

Le proviseur