International : accueil des lycéen(e)s de Termoli

Par Fabrice Fery, publié le mercredi 20 mars 2024 21:03 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 21:04
Capture d'écran 2024-03-20 210224.png
Pendant une semaine, le lycée a vécu à l'heure italienne

Projet Erasmus échange Lycée La Fayette de Brioude et I.T. Boccardi de Termoli du 11 au 16 mars 2024

Du 11 au 16 mars, la Cité scolaire La Fayette de Brioude a accueilli un groupe de 25 lycéens italiens et deux enseignants du lycée I.T. Boccardi de Termoli (Italie). Cet échange scolaire Erasmus fait suite à la visite préparatoire de la délégation académique de l’an dernier, qui s’était rendue dans la région Molise, afin de nouer des contacts avec des établissements scolaires. En effet, plusieurs lycées italiens dispensent l’enseignement du français comme langue vivante 2 et possèdent des filières de spécialité ESABAC ( Baccalauréat franco-italien ) .

M Féry, Proviseur de la cité scolaire La Fayette, et ses deux enseignants d’italien M Coste et Mme Pimenta avaient participé à cette délégation académique c’est pourquoi cette première mobilité a pu être réalisée cette année.

Ce projet d’échange Erasmus a permis aux élèves italiens de découvrir le système scolaire français, la région Auvergne Rhône Alpes et plus particulièrement les villes de Lyon et Brioude. Durant la semaine, ils ont partagé des activités pédagogiques, culturelles, linguistiques et sportives avec les lycéens français. Ils ont pu aussi profiter de l’exposition du FRAC, de la projection d’un film par le cinéclub du lycée tout en suivant des cours.

Cette semaine s’est clôturée par un repas festif autour d’un petit concert réalisé par les élèves français, de la danse et d’un joyeux karaoké franco-italien !

Vivre ensemble pour mieux se connaître c’est l’un des objectifs du programme européen Erasmus.  « C’est en voyageant que l’on peut comprendre que les différences sont une valeur et pas un problème » disait le sénateur et célèbre architecte Renzo Piano.

La Cité scolaire La Fayette poursuivra donc son ouverture culturelle et linguistique à l’international avec l’Italie. Ce premier accueil sera suivi d’une mobilité Erasmus des élèves français à Campobasso (chef-lieu de la région Molise) très prochainement du 7 au 13 avril. Un groupe de 24 collégiens et 25 lycéens sera accueilli dans deux autres lycées italiens (Liceo Galanti et Pertini) et même un collège (IC Francesco D’Ovidio).