Découverte des abeilles

Par Jean-Marc Sanchez, publié le mardi 15 juin 2021 16:58 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 17:03
ulis2.jpg

M. Girodot, professeur de physique chimie du lycée est venu dans notre classe ( ULIS ) . Il nous a montré plusieurs sortes d’insectes : des abeilles, des frelons ,des mouches bleues et des guêpes . Ils étaient morts donc ils ont séché. Il nous a montré une ruche en bois, la combinaison,  l’enfumoir , un grattoir etc...  et nous a fait voir ce qu’il avait à l’intérieur qui était vide sans les abeilles.

Elle était composée de différents étages :

→ le corps où la reine pond des œufs et où il y a toutes les  abeilles.

→ une hausse où la reine ne peut pas aller pondre, il y a pas de larves dans cette partie de la ruche.  Il y avait des plaques

avec des alvéoles où les abeilles déposent leur miel.

L’apiculteur récolte le miel dans la hausse. C’est donc la surproduction des abeilles que l’on récolte. Pour pouvoir le prélever, il faut une combinaison intégrale.

Si l’apiculteur se fait piquer, il enlève le dard de l’abeille ; il faut utiliser une spatule. Cette dernière meurt après avoir piqué contrairement aux guêpes.

Il nous a expliqué les différents types d’abeilles ( reine , ouvrière et mâle appelé faux-bourdon ( qu’on appelle comme cela car , avant , on croyait que c’était un bourdon qui venait dans la ruche) .

Dans une ruche, il y a environ 90 000 abeilles ouvrières, une seule reine et 2000 faux-bourdons . La reine ne sort qu’une seule fois, et peut s’envoler jusqu’à 2 km d’altitude ; c’est à ce moment-là que les mâles l’insémine et elle retourne dans sa ruche.

L’apiculteur introduit une nouvelle reine ( quand la reine meurt) et l’identifie avec une couleur ( différente chaque année) ; cette année , c’est la couleur blanche.

Les abeilles fabriquent plusieurs choses :

→ La cire pour operculer les alvéoles.

→ Le miel pour se nourrir.

→ La gelée royale pour nourrir la reine ou nourrir une larve pour remplacer la reine.

→ La propolis pour reboucher les trous dans les plaques ou pour envelopper les intrus qui entrent dans la ruche ( ex : lézard, souris…) pour éviter que la ruche soit contaminée.

Ensuite, nous avons goûté deux sortes de miels plus un mélange noisettes-miel ( appelé miel d’écureuil) , du nougat avec et sans amandes .

Nous avons passé un super matin !! Merci à Monsieur Girodot pour cette séance de découverte !!